Café Carrefour Plein Sud

Connaître, Partager, Susciter

Forum : Un plan de carrière, pourquoi ?

with 6 comments

Modérateur :  Jean Luc Archambault

Ce document est la version complète de la présentation. https://carrefourpleinsud.files.wordpress.com/2009/09/pourquoi-un-plan-de-carriere.pdf

Ce document est la version courte. https://carrefourpleinsud.files.wordpress.com/2009/09/le-plan-de-carriere2.doc

Régalez-vous en écoutant les deux chansons. 

http://eticops.multiply.com/video/item/20/20

http://eticops.multiply.com/video/item/21

Utilisez la boite au bas de la page pour envoyer vos réponses et commentaires.

Si vous préférez garder l’anonymat, envoyer un courriel à  jean-luc.archambault@legenial.com

But du Forum 

Créer un HAPPENING pour que l’ingénieur prenne sa place dans la Hiérarchie du marché du travail. 

Le terme HAPPENING vient du verbe to happen et signifie participer

But du HAPPENING

  1. Présenter une image d’ensemble et sans détour d’un plan de carrière
  2. Stimuler nos sens et notre conscience
  3. Focuser sur le Moi Inc.
  4. Trouver les réponses à l’intérieur de soi
  5. Gérer ses peurs
  6. Démarrer la démarche avec son coach

Written by jeanlucarchambault

9 septembre 2009 à 16 h 10 mi

6 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Un plan de carrière???
    Non, car il n’y a plus et n’y aura plus de carrière dans notre monde en constant changement.

    Un plan de vie!!!
    Oui, car il le faut. D’abord, pour soi et l’achèvement de sa pyramide de besoins (surtout sa santé et son équilibre psychique et mental) et ensuite pour les autres (nos plus proches et ceux qui nous accompagnerons) afin de participer au sourire et au bonheur collectif car sans les autres nous sommes bien peu.

    Un plan de vie afin de miser sur les valeurs d’amour, de partage et de contribution à l’achèvement de notre planète.

    En retour, une pleine satisfaction de soi car ce que je fais, je le fais de mon mieux, i.e. du mieux que je le peux compte tenu des circonstances dans lesquelles j’évolue.

    Alors, bâtir une organisation de partage pour soi et les autres??? Ce sera encore la voie la plus difficile et la plus valorisante à réaliser.

    Mais avant tout, trouver un environnement (le sien) dans lequel je veux et peux évoluer et me développer pleinement en tant qu’Humain – sans me détruire et détruire les autres.

    Pourquoi? Pour survivre, je dis bien survivre, car c’est au stade où nous en sommes malheureusement rendu. La Planète est à la veille de nous rendre une baffe!

    À ce stade-ci, il nous faut des valeurs DE VIE car la matérialisation à outrance tire à sa fin. Il nous faudra partager, qu’on le veuille ou pas.

    Réjean Leblanc

    22 novembre 2009 at 13 h 34 mi

  2. Que dire de plus ?
    Réjean, je suis entièrement d’accord avec toi.
    Un plan de carrière ne vaut pas grand chose s’il n’est pas en harmonie avec un plan de vie.

    Jean Luc Archambault

    jeanlucarchambault

    26 novembre 2009 at 8 h 23 mi

  3. Avoir son plan de carrière, c’est accepter de le modifier selon ce que la vie nous apporte. Avoir un plan de vie, c’est aussi accepter de le modifier selon ce que la vie nous apporte. Les 2 plans peuvent survivre si nous les adaptons selon les hauts et les bas de notre existence et de notre environnement.

    Est-ce que cela veux dire que nous sommes condamnés à faire des choix qui ne sont pas les nôtres? Non! Mais nous devons être souples, adaptables et patients.

    Pour moi un plan de vie contient un plan de carrière, les deux sont indissociables car nous consacrons le tiers de notre vie au travail et pour certains, c’est presque le 2/3….. Pourquoi tant de gens travaillent aussi souvent? Comme Réjean Leblanc le mentionne dans son texte, le matérialisme à outrance est pour moi un tueur de plan de vie et de carrière.

    Je suis convaincue que d’avoir des rêves et des idées, qu’ils soient réalistes ou farfelus, demeure la plus grande richesse de l’humain. Mais le savoir-faire pour s’en servir adéquatement, reste le plus difficile à faire.

    Avoir son plan de carrière et être capable de le respecter, oblige les entreprises à revoir leur méthode d’attraction et d’intégration des nouveaux talents. C’est inimaginable le nombre de spécialisations que nous devons avoir aujourd’hui pour occuper un poste.

    Un plan de vie se doit d’être équilibré (santé, équilibre psychologique, famille, environnement planétaire et travail).

    Un plan de vie consacré seulement au travail apporte frustration, compétition, stress, cupidité, matérialisme, séparation, déchet planétaire et gaspillage de talents.

    Suzanne Boulianne

    29 novembre 2009 at 15 h 52 mi

  4. Tout s’éclairci dans notre tête après avoir rédigé son plan de carrière en harmonie avec son plan de vie. On est à l’aise avec son Moi Inc. et on sait ce qui nous convient. On est plus efficace, plus sage et mieux dans son être. C’est comme un grand bol de confiance en soi ! En réalité, c’est plus que cela. On sait qui on est, où on veut aller et comment on veut y arriver. Et je rajoute cette citation d’Albert Guinon : ‘’les passionnés soulèvent le monde, les sceptiques le laissent retomber’’.

    jeanlucarchambault

    30 novembre 2009 at 6 h 00 mi

  5. Bonjour à tous,
    Le plan de vie comprend tous les domaines de notre vie tel que famille et carrière. C’est un ensemble qu’on ne peut pas diviser et qui doit être en harmonie avec son Moi Inc. Le plus merveilleux dans tout ça, il faut s’adapter au changement que la vie nous apporte donc ajuster notre plan de vie en respectant l’environnement autour de nous.
    Bien à vous
    Éric

    Éric Lévesque

    4 décembre 2009 at 18 h 44 mi

  6. Advantageously, the article is in reality the freshest on this precious topic. I agree with your conclusions and will eagerly look forward to your coming updates. Just saying thanks will not just be adequate, for the extraordinary lucidity in your writing. I will instantly grab your rss feed to stay privy of any updates. Admirable internet work and much success in your natural writing!

    Michaelescov

    25 avril 2010 at 17 h 43 mi


Laisser un commentaire